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Malgré l’évolution de la technologie, envoyer une lettre par la poste reste encore une procédure courante, surtout pour les lettres administratives. A ce propos justement, voici comment envoyer une lettre par la poste.

Envoyer une lettre par la poste : la démarche à suivre

Aux temps de nos grands-parents, c’était un tel plaisir d’attendre le facteur pour voir s’il y a une lettre qui leur est adressée et de se rendre plus tard à la poste pour envoyer la réponse. Avec internet, les correspondances se font surtout par courrier électronique. Si pour une raison ou une autre, vous devez utiliser la méthode classique pour envoyer une lettre, il faut commencer par vérifier que l’adresse postale du destinataire existe vraiment. A cet effet, vous disposez d’un outil en ligne pour tester une adresse. Il faut savoir que pour l’envoi de lettre à l’international, des spécificités seraient à prévoir, selon le pays.

Si l’adresse existe, vous pouvez aussi tester le délai de l’envoi. Il faut en effet savoir qu’il varie selon la destination. Ainsi, il est évident qu’il faut attendre des jours, voire des semaines, pour qu’une lettre envoyée à l’étranger parvienne à son destinataire. Pour l’envoi de la lettre proprement dite, vous pouvez soit acheter des timbres auprès de la Poste ou opter pour les timbres personnalisés à imprimer chez vois, soit acheter des enveloppes pré-timbrés ou encore des prêts à poster. Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous rendre auprès d’un bureau de poste ou à envoyer la lettre dans une boite aux lettres à horaires étendus.

Envoi de courrier important : quelle démarche ?

Pour une simple lettre, destinée à un proche par exemple, la démarche pour son envoi est relativement simple comme on l’a mentionné plus haut. Pour certaines situations, dans le cadre d’une résiliation de bail par exemple, la loi exige que la lettre soit envoyée en recommandé. En effet, le recommandé a une valeur juridique reconnue dans la mesure où il permet de prouver que le courrier a été bel et bien envoyé par l’expéditeur et reçu par le destinataire. Il est à noter qu’il existe deux sortes de recommandé : le recommandé simple et le recommandé avec accusé de réception. Une autre particularité du recommandé est qu’il ne peut être remis qu’au destinataire ou, en son absence, à une personne qu’il a mandaté via une lettre de procuration.

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