post

Lorsque vous envoyez une lettre à la poste, il se peut que vous ne preniez pas le temps de comparer le prix mais directement passer au règlement pour ensuite envoyer votre lettre. Toutefois, si vous avez envie d’en savoir plus sur le tarif à payer pour un timbre à la poste, voici quelques notes qui pourraient vous être utiles. Ceci concerne d’ailleurs, un envoi classique.

Qu’est-ce qu’un envoi classique ?

En termes de lettre, l’envoi classique est une forme d’envoi de lettre en mode simple. Le timbre qui lui est attribué est celui qui est catégorisé dans la classe « économique ». Lorsque vous vous trouvez à la poste, l’équipe de la poste ne vous propose pas cette catégorie d’offre, elle est toujours fixée sur le timbre vert et le timbre rouge. Pour pouvoir bénéficier donc de ce timbre, il est important de bien préciser votre achat et de mentionner la couleur du timbre en question. Le timbre gris est aussi connu sous le nom d’ « écopli 20 g » ou « timbre lent ».

Quel poids pour l’envoi classique ?

Le timbre gris connu sous le troisième tarif de la poste est dédié aux lettres n’excédant pas les deux cent cinquante grammes, d’où sa dénomination « écopli 20g ». Trois tranches de poids sont soumises à ce type de timbre. Les lettres inférieures à vingt grammes, celles qui sont entre vingt et un grammes et cent grammes et celles qui pèsent entre cent et un grammes et deux cent cinquante grammes.

Quel tarif pour l’envoi classique ?

L’écopli 20 coûte 0,71 euro en 2017. Les tarifs postaux pourraient très bien être modifiés chaque année, mais pour le savoir, vous serez informé des dernières nouvelles de la poste, grâce aux services clients. Le tarif pour un envoi classique dépend également du poids de la lettre. Dans ce cas, le prix est aussi classé sous trois catégories.

  • Une lettre à moins de vingt grammes doit avoir un timbre de 0,71 euro.
  • Une lettre de 21 grammes à 100 grammes a besoin de deux timbres qui valent 1,42 euro.
  • Une lettre de 101 grammes à 200 grammes équivaut à quatre timbres d’une valeur de 2,84 euros.

Quel délai d’acheminement pour la lettre à envoi classique ?

Comme il s’agit d’un envoi classique à tarif économique, le délai d’acheminement de la lettre peut tarder par rapport aux autres types d’envoi. Vous pouvez dans ce cas compter entre trois à cinq jours ouvrables pour que votre lettre arrive à destination. Le timbre lent ne confirme pas dans ce cas, une garantie de délai d’acheminement. Il faut tout de même savoir qu’un timbre gris reste toujours valable en permanence. En effet, même si le prix du timbre augmente, vos collections de timbres ne seront pas du tout périmées et vous pouvez toujours les utiliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *